Cabinet d'études et de recherche marketing  Raffour Interactif

 
 
 
> Présentation synthétique du Panel quantitatif de mesure des ventes Strator

Le Cabinet Raffour Interactif s'est spécialisé dans l'étude du réseau des buralistes depuis 1989 et possède à son actif plus de 1600 travaux menés pour les grands fournisseurs tabac et hors tabac. Il a mis au point, de façon dédiée, des méthodologies face à face, téléphoniques, interactives et des applications qui permettent d'analyser de manière très précise l'évolution commerciale, marketing, logistique de ce 1er réseau de proximité et de dépannage. Ainsi le Cabinet analyse, pour certains fournisseurs, l'ensemble de leurs livraisons en leur préparant des tableaux de bord mensuels.

Le Cabinet possède le seul Panel "trade marketing" existant sur ce réseau, constitué de 400 débits représentatifs des 17000 premiers. Celui-ci permet d'expliquer, via un dialogue avec les débitants, toutes les tendances qui émergent et qui ont des conséquences sur la commercialisation des produits. Ainsi l'opinion des débitants sur les produits, les référencements, les promotions, les représentants, les grossistes, les actions commerciales et marketing, une fois analysée, apporte une visibilité indéniable aux fournisseurs et aux décideurs qui valident leurs actions.

A la suite d'une compétition gagnée en 2000, Raffour Interactif a également mis au point le Panel "Strator", système de mesure quantitative des ventes de produits hors tabac dont il possède l'exclusivité du traitement et de l'analyse des données concédée par Altadis Distribution.

Ce Panel est constitué d'un échantillon de 1000 débits répartis France entière, représentatifs des 17000 premiers (qui représentent en moyenne 85% des ventes du réseau), équipés d'une caisse communicante Strator à scanner.

Le Panel Strator enregistre (anonymement) l'ensemble des transactions gencodées hors tabac qui sont passées en caisse par ces 1000 Panélistes, ce qui représente environ 2,5 millions de lignes d'enregistrements par semaine : 1 enregistrement = 1 passage en caisse = n mêmes produits achetés par 1 client. Raffour Interactif traite ensuite ces masses de données pour reconstituer divers univers et sous-univers de consommation. Les données sont livrées sous formes de tableaux de bord mensuels triés par régions, distribution en valeur, fournisseurs et concernent les cartes téléphoniques à code et pour mobiles, les produits à rouler, la confiserie et tous produits gencodé hors-tabac...

Ce Panel a été conçu pour être utilisable de manière intuitive et ergonomique sur la base d'un cahier des charges précis d'utilisateurs professionnels. Il permet de situer toutes les activités hors-tabac dans leurs univers concurrentiels, référence par référence.

 
 
Adresse : 51, rue des Belles Feuilles 75116 Paris - Tél. : 01.47.04.02.27