Raffour Interactif  -  Cabinet d'études marketing spécialisé tourisme

 
 
 

En nous appuyant sur notre savoir-faire méthodologique capitalisé depuis 25 ans, nous réalisons des études marketing auprès de Français touristes de loisir, de voyageurs d'affaires, d’Agents de voyages, d’acteurs professionnels du tourisme. Ces études, quantitatives comme qualitatives, sont devenues des références.

En cliquant sur les liens ci-dessous, vous accéderez à leurs descriptions et bons de commande. Nous sommes également à votre disposition pour toute étude ad hoc.

  • Etude 2015 des Nouvelles tendances des clients loisir et affaires observées par les Agents de voyages (conclue en octobre 2015).
    Les thèmes suivants sont abordés dans cette étude : a) sur les clients Loisir : formules demandées par les clients, thèmes abordés avec eux, types de destinations, lesquelles doivent être développées, leur budget, la durée du séjour, leur information préalable à la visite, gestion des événements géo-politiques, montée ou baisse en gamme sur le transport/ hébergement/ activités/ restauration, taux de transformation, critères de choix d'une croisière, accompagnement pendant le séjour, horaires pratiqués par l'agence, aménagements, perspectives d'évolution des activités, incoming/ outgoing... b) sur les clients Affaires : aspects les plus importants des déplacements, évolution des budgets, politique voyage, consignes en termes de recherche, la place de l'internet mobile, les contenus mobiles pertinents, l'organisation du voyage pendant le séjour, la détente, les perspectives d'évolution, les attentes vis à vis des fournisseurs... Et également c) les forces et faiblesses du secteur et la confiance des Agents dans l'avenir, et d) la signalétique descriptive des Agences de Voyages.

  • Cdrom annuel 2015. Il contient a) l’étude Baromètre 2015 "Courts séjours, Vacances, E-tourisme, M-Tourisme et Nouvelles tendances". Son analyse porte sur : les taux de départ en courts et longs séjours, marchands et non marchands, en France et à l'étranger, 19 critères de choix des destinations (dépaysement, budget, possibilités sur place, sécurité, accueil, patrimoine, bien-être etc.), les modes de réservation (TO, Agences, en direct...), les formules recherchées (all inclusive, sur mesure, thématiques...), les types d'hébergement (hôtels, campings, gîtes, locations...), les types de destinations (mer, lac, montagne été/hiver, campagne, ville...), les périodes de séjour (février, Pâques, été, Toussaint, Noël...), les délais de préparation, les départs en couple /avec des enfants /des amis /seul..., le budget total par foyer et par personne ; le tourisme en ligne, les types de terminaux utilisés, quels Français préparent sur Internet, combien réservent en ligne et convertissent, quelles prestations sont réservées en ligne, qui consulte les avis /en dépose /est influencé ; le M-tourisme : l'utilisation de smartphones et tablettes pour préparer les séjours, leur influence sur l'organisation des séjours, les usages touristiques les plus utiles de l'internet mobile ; les réseaux sociaux : combien d'e-touristes les consultent pour leurs séjours, de qui émanent les informations, quels types de contenus et de services les professionnels doivent proposer. 100 questions ont été posées aux Français au cours d'un terrain face à face à domicile par enquêteurs professionnels, méthode des quotas croisés. b) Ce Cdrom contient également une étude des comportements des voyageurs de l’aérien, les supports de notre conférence annuelle, une synthèse de 6 mois de veille sur les nouvelles tendances; un Mémorandum des aspects juridiques du e-tourisme etc...
  • Etude sur les Français Non Partis en séjour de loisir en 2014. Elle permet de mesurer le taux de Français qui ne sont pas partis en 2014, de quantifier les principales raisons pour lesquelles ils ne sont pas partis, de connaître leur dernière année de départ, et de croiser leurs réponses avec des éléments signalétiques détaillés (âge, sexe, revenus...)
  • Veille informationnelle mensuelle : nous analysons quotidiennement 90 sources. Les informations sont sélectionnées, classées, rédigées, pour aboutir à des rapports accompagnés d’annexes. Cette veille permet d'intégrer l'essentiel de l'actualité du secteur en une trentaine de thèmes sectoriels. Souscription pour 12 mois ou 6 mois
  • Contenus on line des sites internet, mobiles, réseaux sociaux des 123 institutionnels du tourisme Français. Cette étude recense les rubriques et les contenus présents sur les sites, les applications mobiles et les réseaux sociaux développés par les institutionnels. Elle cite les 242 rubriques les plus présentes, leurs contenus, leurs fonctionnalités, les bonnes idées à développer. Elle permet de déceler les thématiques mises en avant, comment les destinations présentent leur territoire, accompagnent les visiteurs dans leur préparation & réservation de séjours et comment elles se rendent attractives…

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