Raffour Interactif  -  Cabinet d'études marketing spécialisé tourisme

 
 
 

En nous appuyant sur notre savoir-faire méthodologique capitalisé depuis 25 ans, nous réalisons des études marketing auprès de Français touristes de loisir, de voyageurs d'affaires, d’Agents de voyages, d’acteurs professionnels du tourisme. Ces études, quantitatives comme qualitatives, sont devenues des références.

En cliquant sur les liens ci-dessous, vous accéderez à leurs descriptions et bons de commande. Nous sommes également à votre disposition pour toute étude ad hoc.

  • Baromètre & Etudes Raffour 2017

    Cette édition est livrée dans une clé USB contenant :

    a) l’étude Baromètre 2017 "Courts séjours, vacances, nouvelles tendances et tourisme en ligne".

    Nouveauté : le Baromètre fait l'objet d'une double présentation sous forme de 3 documents PowerPoint et de 3 Vidéos d'analyse des résultats par Guy Raffour.

    Ces analyses portent sur : les taux de départ en courts et longs séjours, marchands et non marchands, en France et à l'étranger, 19 critères de choix des destinations (dépaysement, budget, possibilités sur place, sécurité, accueil, patrimoine, bien-être etc.), les modes de réservation (TO, Agences, en direct...), les formules recherchées (all inclusive, sur mesure, thématiques...), les types d'hébergement (hôtels, campings, gîtes, locations...), les types de destinations (mer, lac, montagne été/hiver, campagne, ville...), les périodes de séjour (février, Pâques, été, Toussaint, Noël...), les délais de préparation, les départs en couple /avec des enfants /des amis /seul..., le budget total par foyer et par personne ; le tourisme en ligne, les types de terminaux utilisés, quels Français préparent sur Internet, combien réservent en ligne et convertissent, quelles prestations sont réservées en ligne, qui consulte les avis /en dépose /est influencé ; le M-tourisme : l'utilisation de smartphones et tablettes pour préparer les séjours, leur influence sur l'organisation des séjours, les usages touristiques de l'internet mobile ; les réseaux sociaux : combien d'e-touristes les consultent pour leurs séjours, de qui émanent les informations, quels types de contenus et de services les professionnels doivent proposer. 100 questions ont été posées aux Français au cours d'un terrain par enquêteurs professionnels, méthode des quotas croisés.

    b) Cette édition contient également des extraits de notre étude "Nouvelles tendances des clients loisir et affaires observées par les Agents de voyages", un mémorandum e-tourisme juridique, une synthèse de notre veille informationnelle sur les nouvelles tendances 2017, les présentations sous format PowerPoint et vidéo des intervenants à notre Séminaire du 6 juillet 2017, et d'autres documents ad hoc...

  • Etude 2017 des Nouvelles tendances des clients loisir et affaires observées par les Agents de voyages (conclue en octobre 2017)

    Thèmes abordés sur les clients Loisir : les formules les plus demandées, les types d'offres, les profils de clientèles et les destinations à développer, les durées de séjours, les types de brochures les mieux adaptées aux clients, les sujets abordés avec les clients, la complémentarité entre l’agence de voyages et son site internet, les budgets, les aménagements en agence, les déplacements au domicile des clients, les activités les plus intéressantes à développer, les activités d'outgoing et d'incoming des agences.

    Sur les clients Affaires : aspects les plus importants des déplacements, la politique voyage, les consignes concernant les prix vs le confort, les contenus mobiles pertinents, l’influence de l’utilisation des smartphones & tablettes sur l’organisation des voyages d’affaires, la détente, les activités à développer pour la clientèle affaires, les attentes vis à vis des fournisseurs...

    Et également les forces et faiblesses du secteur et la confiance des Agents dans l'avenir.

  • Veille informationnelle mensuelle : nous analysons quotidiennement 90 sources. Les informations sont sélectionnées, classées, rédigées, pour aboutir à des rapports accompagnés d’annexes. Cette veille permet d'intégrer l'essentiel de l'actualité du secteur en une trentaine de thèmes sectoriels. Souscription pour 12 mois ou 6 mois
  • Recensement des rubriques et contenus des sites Internet, mobiles & des pages des réseaux sociaux des institutionnels du tourisme français (juillet 2016). Cette étude permet de repérer rapidement les éléments à développer pour accompagner les visiteurs dans leurs processus de préparation et de réservation de leurs séjours. L'analyse est segmentée en 15 thématiques, regroupant 242 rubriques classées par fréquence de présence sur les sites internet, mobiles et les réseaux sociaux.

Adresse : 51, rue des Belles Feuilles 75116 Paris - Tél. : +33 (0)1 47 04 02 27