Logo

Ce Séminaire annuel a pour objectif d'établir un bilan & perspectives précis des nouvelles tendances de consommation touristique et du tourisme en ligne. Des personnalités représentant différents métiers du secteur touristique interviendront le 29 juin. Elles élaboreront des présentations riches d’informations, de cas concrets, de recommandations. Leur apport en une seule journée sera sans égal pour vos missions quotidiennes. Des temps de networking entre participants ponctueront les interventions.
 

Programme  détaillé des interventions


Guy Raffour
Guy Raffour, présentera le 13ème Baromètre annuel mené auprès des Français enrichi de  nombreuses évolutions. Son analyse portera sur : les taux de départ en courts et longs séjours, marchands ou non, en France et à l'étranger / Dom Tom, 19 critères de choix des destinations (dépaysement, budget, possibilités sur place, sécurité, accueil, patrimoine, bien-être etc.), les modes de réservation (TO, Agences, en direct...), les formules recherchées (all inclusive, sur mesure, thématiques...), les types d'hébergement (hôtels, campings, gîtes, locations...), les types de destinations (mer, lac, montagne été/hiver, campagne, ville...), les périodes de séjour (février, Pâques, été, Toussaint, Noël...), les délais de préparation, les départs en couple /avec des enfants /des amis /seul..., le budget total par foyer et par personne ; le tourisme en ligne, les types de terminaux utilisés, quels Français préparent sur Internet, combien réservent en ligne et convertissent, quelles prestations sont réservées en ligne, qui consulte les avis /en dépose /est influencé ; le M-tourisme : l'utilisation de smartphones et tablettes pour préparer les séjours, leur influence sur l'organisation des séjours, les usages touristiques les plus utiles de l'internet mobile ; les réseaux sociaux : combien d'e-touristes les consultent pour leurs séjours, de qui émanent les informations, quels types de contenus et de services les professionnels doivent proposer
 
 

Franck Gervais

Big Data, Big promesses ou Big mirage pour le e-tourisme ?

 
Franck Gervais, Directeur Général, Voyages-sncf.com
 
 

Anne-Catherine Péchinot

Comment une marque qui fête ses 60 ans a su réussir le virage du numérique et de l'authenticité ?
 
Anne-Catherine Péchinot, Directeur Général, Gîtes de France
 

Antoine Lacarrière

Comment rajeunir la clientèle des Croisières ? Quel rôle jouent les Ntic dans cette perspective ?
Antoine Lacarrière, Directeur Général, Croisières de France
 

Daniele Beccari

Marketing à la performance dans un continuum d’écrans : quelles opportunités pour le tourisme ?
Daniele Beccari, Head of Travel Products, Criteo
 
 

Patrick Bourdillat

Comment un professionnel de la location saisonnière peut-il se différencier face à la multiplication des offres d’hébergements de vacances ?
Patrick Bourdillat, Directeur Général, Interhome
 
 

Philippe Violier

Quel potentiel touristique peut-on attendre du marché Chinois ? Quelles en sont ses caractéristiques ?
 
Philippe Violier, Directeur UFR ITBS, Université d'Angers
 

Marania Boixière

Comment répondre aux nouveaux comportements des clients et optimiser leur parcours multicanal ?
Marania Boixière, Directrice Innovation & Développement, Bluelink
 

Sylvain Rabuel

La clientèle haut de gamme, quelles aspirations aujourd’hui ?

 
Sylvain Rabuel, Directeur Général France, BeNeLux, Suisse & Nouveaux marchés Europe-Afrique, Club Med
 

Vincent Wermus

Comment l’innovation révolutionne l’expérience de la location de vacances ?
 
Vincent Wermus, Directeur Général, HomeAway France
  

Stéphane Benedit

Quel défi organisationnel et technique représente la connectivité d'un territoire ? Comment délivrer une information utile et juste à temps aux touristes ?
Stéphane Benedit, Directeur, Agence de Développement Touristique de la Nièvre
 

Marie Bergereau

MOOCs, COOCs, SPOCs : la formation digitale, un levier pour révolutionner la montée en compétence et l’engagement des acteurs de l’industrie touristique ?
Marie Bergereau, Cofondatrice, Tourism Academy
 
 

Serge Milon

Près de 70% des Français prévoient un budget pour partir : comment les acteurs de l'offre peuvent-ils répondre à ce défi ?
Serge Milon, CEO, Simpki & Guy Raffour pour la thématique "budget" du Baromètre 2015
   

Laurent Bijaoui

Quelle importance l'offre "train" a-t-elle dans le choix d'un séjour packagé ?
Les  enseignements d'une étude  menée pour Voyages SNCF auprès de 2000 clients loisir par Raffour Interactif
Laurent Bijaoui, Directeur National des Ventes Agences de Voyages, Voyages SNCF

Alexandre Jorre



Expérience utilisateur et trafic sortant : peut-on monétiser sans cannibaliser ?


 
Alexandre Jorre, Directeur Marketing & Communication, Amadeus France

Koji Takahashi

Quelles sont les attentes des touristes Français qui visitent le Japon ? Comment les professionnels locaux y répondent-ils ?
Koji Takahashi, Directeur Général, Office National du Tourisme Japonais
  

Christian Delom

Compétitivité et investissement touristiques en France, où en sommes nous ?
 
Christian Delom, Directeur de la Stratégie, de l'Observation et des Nouvelles Technologies, Atout France 

Grâce à ces personnalités, vous apprécierez comment les acteurs de l'offre ont intégré les évolutions en cours et mis en oeuvre de nouvelles stratégies. Celles-ci seront mises en perspective avec la demande des touristes de loisir.
Ce Séminaire représente un moment intense de rencontres, d'échanges et d’apport de connaissances opérationnelles pour plus de 200 professionnels du secteur.
 
En vous inscrivant à ce Séminaire, vous pouvez souscrire à notre Cdrom annuel qui contient :  notre Baromètre 2015 auprès des Français, les résultats du thème E-tourisme issus de notre étude "Nouveaux comportements de la clientèle loisir perçus par les Agents de voyages", l'étude 2014 des "Comportements des clients de l'aérien", un mémorandum e-tourisme juridique 2015, une synthèse de notre veille informationnelle sur les nouvelles tendances 2015, les présentations des intervenants et d'autres documents ad hoc.
Nb : si vous n'avez pas la possibilité de vous inscrire pour le 29 juin, vous pouvez souscrire au Cdrom seul.

 
Inscrivez-vous dès maintenant à ce Séminaire évènement du lundi 29 juin grâce au bulletin d'inscription à télécharger (voir ci-dessous). Nous aurons beaucoup de plaisir à vous recevoir et à partager ces connaissances en toute convivialité, bien cordialement, Guy Raffour, Président
 

Lien vers le bulletin d'inscription

Formation continue : Raffour Interactif est un organisme de formation enregistré sous le n°DRTEFP île de France : 11753384775. Les personnes souhaitant une possible prise en charge de ce Séminaire en Formation continue doivent impérativement soumettre préalablement à leur OPCA la Convention de Formation établie afin d'obtenir l'aval de l'OPCA sur cette prise en charge et ce, selon ses conditions d'éligibilité et selon le statut et le profil du demandeur.
Accédez à la Convention de Formation (format Pdf). Seule l'option 1 (voir Bulletin) est dans ce cas possible
 
 

Avec la participation de